Cameroun : Pollution, le mal perdure !
Depuis des années dans les différentes villes du Cameroun, sévit un phénomène péjoratif et alarmant qu’est la pollution que ce soit celle de l’eau, de l’air, du sol, ou encore sonore.
Les causes sont multiples et les conséquences également, d’où la nécessité imminente d’apporter des solutions afin de lutter et d’y remédier à ce fléau. Dans nos différents milieux de vie, la santé est constamment menacée par le phénomène néfaste de la pollution qui s’accroît de jour en jour.
La pollution se manifeste dans l’eau, l’air, sols, bruit. L’eau est polluée, à cause des eaux usées et des eaux d’égout. Conséquence les milieux aquatiques sont naturellement bondés de la mortalité massive d’espèces, mais elles font aussi des effets moins visibles ; une eutrophisation des milieux, des effets toxiques à plus ou moins long terme, des maladies ou des perturbations endocriniennes.
La pollution de l’air quant à elle est causée par les pollens, les poussières du dessert, et les gaz rejeté par les volcans, lors des éruptions notamment, d’autres appelés eutrophique résultent de l’activité humaine, aussi il y’a de l’énergie domestique utilisée pour la cuisson et le chauffage, les véhicules, la production électrique, l’agriculture, l’incinération des déchets et l’industrie.
Conséquence, les pertes d’espérances de vie et la mortalité, mais également sur le développement des maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires et du cancer des poumons. Par la suite, la pollution des sols refait surface et es causé par des rejets de l’industrie, des ménages, des transports ou de l’agriculture contribue à la contamination des flux de métaux dans les sols, il y’a également comme cause l’agriculture intensive, la déforestation, surpâturage, pollution industrielle, irrigation.
Conséquence imminente, l’impact négatif sur la sécurité alimentaire de deux façons, elle peut réduire les rendements des cultures en raison des niveaux toxiques de contamination et les cultures qui poussent sur les sols pollués sont impropres à la consommation par animaux et les humains.
Enfin la pollution du bruit est causée généralement par des activités humaines telles que le transport, la construction, les activités industrielles et les activités récréatives.
Conséquences, la pollution sonore pourrait affecter un plus grand nombre d’espèces animales qu’on ne le pensait auparavant d’une plus faible biodiversité des zones urbaines ; sensible au bruit certaines espèces quittent les villes. Ce pendant, des solutions sont nécessaires afin de lutter contre ce fléau qui perdure, les solutions sont multiples pour commencer il faudrait, réduire les déchets et les rejets industriels ; en mettant en place des systèmes de traitement des eaux usées et en règlementant des rejets des industries, par la suite, promouvoir la gestion durable des ressources en eau : en encourageant l’utilisation efficace de l’eau en réduisant les gaspillages.
Aussi, réduire les émissions de gaz à effet de serre en utilisant des énergies renouvelables, planter des arbres et des plantes pour absorber les polluants et produire l’oxygène, porter un casque isolant ou de bouchons d’oreilles si la situation et les consignes le permettent lorsque vous êtes face à une pollution sonore.
Ces solutions nécessitent une action gouvernementale collective et des politiques efficaces pour être mises en œuvre. Mais ensemble nous pouvons améliorer la qualité de nos ressources et protéger notre environnement !
Par : Rémy Amougou