Transport Aérien: la CITAC referme ses portes

Par : David Zoo

Le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE, a clôturé, le 19 janvier 2023, la première édition de la Conférence internationale sur le transport aérien en Afrique centrale ( CITAC).

En présence du Ministre en charge de l’Aviation civile de la Guinée équatoriale, Norberto Bartolome MONSUY, la Présidente de la CITAC, Marylin THOMAS, du Président du Comité d’organisation, Emile BEKOLO, les professionnels de l’aviation civile, les experts et les opérateurs du secteur public ainsi que privé de l’industrie aérien, les travaux de sont biens déroulés.

L’objectif de cette conférence était de trouver des solutions pour assurer la pérennité des compagnies aériennes de la sous-région et de mettre en place un cadre de concertation entre les professionnels, les experts de l’aviation civile et les opérateurs des secteurs public et privé de l’Industrie aérien.

Au terme de deux jours de travaux et de partages d’expériences, les participants à cette conférence ont réfléchi sur la nature et les causes des difficultés que rencontre ce secteur d’activités vital pour le développement économique des pays d’Afrique centrale.

Lors de la restitution des travaux, ces derniers ont reconnu que des efforts colossaux ont été faits dans le domaine de la sécurité aérienne en Afrique centrale. Cependant, de nombreuses recommandations ont été formulées à l’endroit des décideurs pour redynamiser ce secteur d’activités.

Ils ont relevé l’importance de renforcer l’environnement politico- économique pour créer de nouvelles opportunités et d’être plus créatif dans le domaine financier afin de favoriser la levée des fonds, de clarifier le rôle de l’État et d’accompagner les régulateurs.

Le MINT dans son discours de clôture a rassuré les participants que leurs recommandations atteindront les cibles pour lesquelles elles ont été faites.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *