See The Good And Praise It : Jean Emmanuel Pondi présente l’Afrique positive !

PAR : FRIDA NOLLA, Journaliste Répéter d’Images

Jean Emmanuel Pondi a présenté ses différentes œuvres ce vendredi 18 Novembre 2022, au Musée Nationale à Yaoundé, dans la salle de convivialité. Devant un parterre d’invités distingués, le Professeur a fait voyager ses invités au travers de ses 08 productions historiques.

Parmi ces invités, on a peu compter plusieurs Ministres : La Communication, transport, Fonction Public, Culture, Relation Extérieur. Sans oublier les nombreux étudiants, mais aussi des amoureux de la plume de l’excellent Professeur.

Auteur de 24 oeuvres, découvrez la liste des ouvrages retenues pour ce tour du Monde Culturel :

  • Nelson Mandela, un exemple pour l’humanité
  • Cheikh Anta Diop dans la sphère des Relations Internationales
  • Vie et mort de Mouammar Al Kadhafi : Qu’elles leçons pour l’Afrique ?
  • Thomas Sankara et l’émergence de l’Afrique au XXe siècle ( Préface de Mariam Sankara)
  • Barack Obama, De l’interrogation à l’administration
  • Reine Afrique ou Racines de l’Union Africaine ( Une pièce BDE théâtre sur la naissance de de l’OUA en 1963, et de l’Union Africaine en 2022)
  • Comprendre l’impact des Lions indomptables du Cameroun dans la géopolitique du football mondial
  • (Ré) découvrir Yaoundé – une fresque historique et diplomatique de la capitale Camerounaise

C’était une soirée culturelle, comme on a jamais vu. Chaque ouvrés était meublé d’un défilé de mode culturel qui mettait en avant la culture des pays Africains concernés, accompagné d’un bref résumé que l’auteur accompagnait à l’œuvre. Mais surtout des témoignages vivants des personnes l’ayant côtoyés durant son parcours. Initié par l’agence ARK Jammers Connection, l’objectif était de célébrer vivant le professeur, rendu à son 34e magistère.

Ces différentes œuvres ont été écrites entre 2011 et 2021. C’est une période où l’auteur ba vraiment mis en évidence les héros Africains.

Monsieur Pondi, c’est quelqu’un pour qui j’ai une très très grande admiration incontestablement. Ce soir il nous a invité à aller au très fond de notre âme, évacuer le défaitisme et la fatalité. Il nous a donné des exemples sur des Africains qui ont été des marqueurs de grandeurs de l’humanité et il nous amène à comprendre que ce qu’ils ont fait, nous aussi, nous devons le faire.” A affirmé le Ministre Issa Tchiroma.

Pr. Jean Emmanuel Pondi

pour Jean Emmanuel, le combat est clair, célébrer la grandeur de l’humain, de l’Africain, aller au delà de ce qui est dit, mais voir la personne intérieur et ses actes positif pour la société.

C’était une grande surprise lorsque la proposition m’a été faite, j’avoue que c’était la première fois que je vous ça, je le demandais comment ils allaient organiser cette soirée. Elle s’est bien déroulée de mon point de vue. Elle a pris les œuvres que j’ai écrite de bout en bout. Mais je dois rendre hommage à tous les auteurs qui ont accepté de travailler sous ma direction, dan 12 ouvrages et parmi ceux là, les pus grands. Donc je vais leurs rendre hommage et ne pas tirer la couverture seulement de mn côté. C’est un sentiment de très grande satisfaction, j’ai vu que beaucoup de gens se sont déplacés pour venir découvrir ce qui est fait ici, et ce que nous fait pendant 34 ans. Je voudrais simplement dire que l’œuvre reste et nous, nous passons, mais ce n’est pas normal de reste toujours dans un tropisme hors d’Afrique. Nous avons un instinct à alors d’aller toujours regarder ailleurs que chez nous. Aucun continent ne peut se développer en dehors de ses propres racines. Si vous me montrer un arbre qui se développe en dehors de ses racines, alors, je vous suivrai dans cette logique, mais c’est impossible. Pour être grand, fort et surtout respecter, il faut apporter nos spécificités Africaines, c’est ce qui fait qu’on nous respecte et non pas essayer de cloner les autres et avec beaucoup de maladresses. Je ne suis pas contre les autres, mais je suis pour que nous nous aimons d’abord nous même et que nous sommes fiers de qui nous sommes.” Voilà la philosophie de Jean Emmanuel Pondi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *