La fabuleuse odyssée des Lions indomptables : Un film à visionner à tous les prix

PAR : FRIDA NOLLA, Journaliste

La fabuleuse odyssée des Lions indomptables du Cameroun au Mondial 90 est un film documentaire qui vient de paraître. Ce film est un chef d’œuvre qui doit être consommer sans modération.

Ce film a été présenté à la presse ce mercredi 26 octobre 2022, à la Fondation Tandeng Muna à Yaoundé. Les Hommes de médias ont eu le privilège de consommer cette merveille historique. C’est une réalisation de Jean Paul Tchomdou a une durée de 1h40. Pendant ces 1h40, on ne s’en lace pas, au contraire, on en veut encore.

Jules Denis Onana, Jean Paul Tchomdou en plein échanges avec la presse

L’exploit des Lions de 1990 vécu de l’intérieur, entre vérités, contre vérités et non dits, tout est déballé et le mite de l’adage qui dis que, “Les secrets de la tanières restent dans la tanières”, est brisé.

Dans ce document qui a pratiquement côté plus de 15 millions de FCFA en date, la réalisation a donné la parole à tous les acteurs pu presque, pour ceux qui sont encore en vie.

Que d’émotions transmises par ces légendes vivantes : Roger Milla, Joseph Antoine Bell, Eugène Ekeke, François Omam Biyik, Kana Biyik, Jules Denis Onana. Leurs encadreurs : Valeri Nepomiachie ( Sélectionneur National), Michel Kaham, Jules Nyongha ont plongé dans les bons dits. La presse aussi a raconté son mondial, Abel Mbengue, Alain Belibi n’ont pas derogés à la règle.

La jeune équipe de production : Lionel Messi, Franc Moussongo, Richard Mani, Ruben Binam, Alain Kouam

Ce film donc lz réalisation a durée 4 années, a réussi à arracher une larme à plus d’un dans la salle, mais surtout à replonger les pus jeune de l’époque dans cette épisode historique du football camerounais. Patrick Mboma, Laurentien Assiga, Éric Christian Nya, Lazare Etoundi, Thierry Ekouti en ont fait d’émotions témoignages.

Jean Paul Tchomdou, réalisateur

Le film que nous avons travaillé, c’est pour célébrer les 30 ans de l’Odyssée des Lions. C’est une équipe qui ne valait pas grand chose, mais elle a réussie à atteindre les quarts de finales, surtout que c’étaient les premiers en Afrique à atteindre ce niveau. Ce film n’est pas une fiction, c’est de l’émotion réel, c’est des propos réels, nous avons été émus et nous continuons d’être émus. Nous souhaitons que les camerounais gardent la même émotion, surtout en cette période de Coupe du Monde.”. A déclaré tout ému Jean Paul Tchombou

Le film sera diffusé en avant première le 8 novembre 2022, au palais des congrès de Yaoundé. À Paris, ce même jour, il sera également diffusé en simultané.

Les prix sont à la portée de tous, 10.000, 15.000, 25.000. Ensuite Douala, va prendre le relais le 18 novembre. La tournée nationale va de poursuivre à Buéa, Bafoussam, Bertoua.

Un film à consommer sans modération. C’est une belle occasion pour les jeunes de vivre ces moments qu’ils se font raconter, et aux plus âgées de se plonger dans de l’inédit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *