Concours International Génies en herbes OHADA : Le Cameroun accueil la 13e édition
Par : Frida Nolla
La 13e édition du Concours International Génies en herbes OHADA a été lancé ce lundi 26 septembre 2022, à Yaoundé. Il va s’étendre sur 7 jours, du lundi 26 septembre, au dimanche 2 octobre 2022.
C’est la première fois que le Cameroun accueil cette compétition, qui met au prise les génies de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).
La cérémonie d’ouverture de cette édition a eu lieu ce lundi, dans l’amphithéâtre Jacques Meunier de l’École Nationale de Magistrature et le Ministre Délégué auprès du gouvernement Jean de Dieu Momo représentant du Ministre de la Justice garde des Sceaux, a officiellement lancé ce tournoi.
“Je voudrais que vous me donniez la possibilité de féliciter ces jeunes qui sont là pépinière de l’OHADA. Beaucoup de pays sont concernés, beaucoup de pays sont connus et je suis particulièrement heureux que, les jeunes soient entrain de s’organiser, pour prendre la relève des adultes. Je voudrais également saluer la présence de nouveaux pays qui s’intéressent à l’OHADA notamment le Nigeria et la France, mais surtout parceque l’OHADA est entrain de s’exporter au delà des frontières de l’Afrique vers l’Union Européenne et ça c’est une formidable aventure que nous sommes heureux d’avoir contribué à tout celà.” A déclaré Monsieur le Ministre.
Au total, 17 équipes sont engagées dans ce concours. Si certains sont déjà à Yaoundé, d’autres sont encore attendues. Lors de cette ouverture, les équipes présentes ont défilé, au rythme de leurs sonorités musicales, ensuite, le tirage au sort a été fait et chaque pays est désormais fixés sur ses adversaires.
Les différents pays sont réparties en 4 poules :
- Poule Nord : Gabon, Niger, Tchad, Côté d’Ivoire
- Poule Sud : France, Togo, Cameroun, Bénin
- Poule Ouest : Burkina Faso, Mali, Burundi
- Poule Est : RD Congo, Congo, Guinée Conakry
Logé dans la poule Sud, le Cameroun va démarrer sa compétition, face à la France. Cette phase éliminatoire démarre le le mardi 27 septembre 2020, dans l’enceinte de l’université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC).
Ce concours qui voit le jour en 2008 en Côte d’Ivoire est inspiration du jeune Ivoirien Pierre Olivier Lobe. Après que le Cameroun ait remporté l’édition 2019, cette fois, c’est à domicile qu’il faut défendre les couleurs nationales et rempoter le concours de l’organisation dont le siège est à Yaoundé.
Pour Arnaud Tangnfut manager du projet au Cameroun, reviens sur les innovations de cette édition. ” Le Cameroun est le siège de cette institution, de ce faite, l’édition 2022 a reçu le soutien de l’OHADa et l’Etat du Cameroun. L’innovation tiens également de la participation inédite des pays non membres de L’OHADA, la France, le Nigeria, le Burundi. Nous notons que cette édition tiens compte du bilinguisme de l’espace ohada, en accordant une place importante à l’anglais par exemple à travers une compétition spéciale, liée à l’arbitrage ohada.”.
Ce lundi, la leçon inaugurale sur le préambule du traité Ohada, a été dispensée par le Professeur Paul Gérard Pougoue, l’un des pères fondateurs de l’Ohada.
La suite du programme promet d’être encore plus intéressante, avec en filigrane le symposium sur le thème. “OHADA BIENTÔT 30 ans”.