Le 17 Août 2008 : FRANÇOISE MBANGO DOUBLAIT L’OR

Par : Aimé Moukoko


Devoir de mémoire, le Cameroun a arraché sa 3e et dernière (Jusqu’ici) médaille d’or des Jeux olympiques lors des jeux de Pékin 2008, après les lions Indomptables de football à Sydney 2000, Athènes 2004.

La reine du saut en longueur Françoise Mbangoe avec des 15m39 a battu le record mondial et celui établit 4ans plus tôt en Grèce, 15m30. La Camerounaise devenait ainsi la première africaine à décrocher 2 fois consécutivement l’or dans la plus prestigieuse des compétitions au monde, les Jeux olympiques.


Elle a commencé au Cameroun avec les courses de fond, le marathon, mais aussi les sports collectifs le basket entre autres, a été révélé dans une école à Bertoua dans la région de l’est du Cameroun où elle décroche ses premiers titres en saut pour ne plus jamais quitter la discipline.
Françoise Mbango est une des légendes vivantes du Triple saut, et a décidé depuis quelques années d’investir son temps et son expertise dans le domaine du Sport pour former les jeunes, il s’agit de l’Institut des Sports et de l’Education Physique Françoise Mbango est une grande première en Afrique Centrale, ouvert officiellement depuis le 18 Octobre 2021.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *