Sambo : les athlètes élevés au rang de chevaliers !
Par : Frida Nolla
La cérémonie de remise de distinctions honorifiques a eu lieu ce mercredi 10 août 2022, au palais des sports de Yaoundé.
Présidé par le Ministre des Sports et de l’éducation physique Narcisse Mouelle Kombi, cette cérémonie de décoration des Lions du Sambo a débuté aux encablures de 15h30. Ces Sambistes Camerounais ont brillé lors de la 16e édition du championnat d’Afrique de la discipline qui s’est tenue à Yaoundé du 16 au 18 juillet 2022.
Une belle récolte dans cette compétition, arrosée de 1 médaille d’Or, 1 médaille BDE bronze, 1 médaille d’argent, chez les Dames. En messieurs, 16 médailles au total : 8 en Or, 4 en argent et 4 en bronze.
Forts de cette prestation, le Chef de l’Etat n’a pu rester de marbre, d’où la cérémonie de cet après-midi. “C’est une richesse qui doit pouvoir être valorisé, à travers différentes variétés de discipline sportive, dans toutes leurs fréquences, dans toutes leurs nuances, dans toutes les séquences. C’est pour cela qu’à l’issue des 16e championnat de Sambo qui ont vu les lions indomptables du Sambo se distinguer particulièrement, par la qualité vêt par la quantité des médailles qu’ils ont engrangé, le Président de la République conscient de la peur patriotique, de la ferveur en terme de combativité en terme de vitalité qui a caractérisé ces athlètes a décidés de les honorer, conformément au créneau selon lequel la nation honore ceux qui l’honore. Nous sommes particulièrement heureux de cet acte manianime du président de la République en direction du mouvement sportif national.” A déclaré le Ministre des Sports.
Comme un cadeau du ciel, les athlètes ont pas pu retenir leurs émotions. Lucie Fokou, -65 kg dames. ” Pour ma première participation, je suis très heureuse d’être décoré par le chef de l’État.”
“C’est une fierté pour moi de recevoir cette décoration venant du président de la République remis par le Ministère des sports. C’est un grand honneur, je suis très fière de recevoir cette décoration.” A affirmé fièrement William Célestin Foka, 71 kg – combat.