L’Association des Producteurs d’Alcool du Cameroun maintient le Cap !

Par : Frida Nolla, Journaliste

La CAPA (Cameroon Alcohol Producers Association) a fait le point sur ses objectifs, le mercredi 23 février 2022, à l’hôtel la Falaise de Yaoundé.

Cette Association est composée des 5 sociétés brassicoles au Cameroun, il s’agit de : Le groupe SABC, Guinness Cameroun, UBC, Fermencam et Sofavinc. Face à la presse, ils ont effectué le bilan de l’année écoulée, mais surtout, partager leurs ambitions pour la nouvelle année. Face à la presse, Andrew Ross Directeur de Guinness Cameroun et Président de l’association et ses confrères Emmanuel de Tailly Directeur SABC, Jean Pierre Tiemani de l’UBC et les deux représentants de Sofavinc et Fermencam étaient bien présents.

La CAPA a des valeurs bien définies : Responsabilité – Transparence – Partenariat. Cela passe par une vision qui est celle de la création de valeurs au bénéfice de la communauté et pour la croissance économiques du Cameroun en se développant de façon citoyenne responsable et rentable au sein des différents segments des acteurs de l’économie camerounaise.

Pour y parvenir, l’Association s’est fixée 03 missions :

– Unir les entreprises de l’industrie des boissons alcoolisées au Cameroun, afin de mettre sur pieds des politiques sociales plus responsable.

  • – Assurer des systèmes de distribution et de vente de boissons alcoolisées plus responsable et efficace
  • – Protéger la sante publique, en respectant les engagements de notre industrie vis-à-vis des clients , des consommateurs, du gouvernement et de l’ensemble de la communauté.
  • Crée en 2018, cette plate forme compte déjà 24 usines et in chiffre d’affaire de 770 milliards de FCFA. C’est donc naturellement que la CAPA est l’un des partenaires majeure de l’État du Cameroun.
  • Les échanges étaient donc basés sur l’impact du Covid sur ces entreprises, l’impact de la CAN, la fiscalité, les prix des boissons, la relation avec l’État, la Fiscalité des questions sur lesquelles les médias souhaitent s’enrichir.
Emmanuel de Tailly Directeur Général du groupe SABC
  • “Interagir avec la presse économique, pour montrer un peu l’amplitude de CAPA. Parler de la post Covid, parler des enjeux du moments, montrer que CAPA est toujours actif, comme un acteur majeur de l’économie camerounaise.” A déclaré Emmanuel de Tailly Directeur du groupe SABC.
  • Pour Andrew Ross Président de l’association. “Je suis optimiste par rapport au futur. La première étape c’est s’engager et nous sommes engagés avec le Ministère du commerce. Nous allons continuer de discuter pour qu’il entende nos doléances et apporte des solutions, je suis vraiment optimiste.” Pour ce qui est de l’augmentation des prix.” Nous sommes entrain de travailler, pour éviter celà.”. A affirmé le Directeur de Guinness Cameroun.

Andrew Ross, Directeur Général Guinness Cameroun

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *