CAN Cameroun 2021 : Le Cap Vert neutralise le Cameroun et garde espoir
Par : Frida Nolla
Le Cap Vert a neutralisé le Cameroun cet après au stade Paul Biya d’Olembe, en enregistrant un match nul (1-1), ce 17 janvier 2022.
Dans le groupe A, c’était les derniers matchs de poule, histoire de finir en beauté. A la surprise générale, le Cap vert a tenu tête aux Lions indomptables. C’est d’ailleurs la seule équipe en dehors du Burkina Faso et de l’Ethiopie, qui a réussie à mettre en mal le groupe d’Antonio Conceiçao.
Alors que le très efficace Vincent Aboubakar a ouvert le score (1-1), pour le Cameroun, d’une frappe dans la surface à la 39e, les Lions n’ont pas pu enchainer comme ils en avaient l’habitude depuis le début de la compétition.
En face, une solide équipe du Cap vert, menée par Ianique Tavares, n’a pas perdu son sang-froid. C’est ainsi qu’en seconde période, les Requins Bleus ont mis en place sur stratégies de jeu. Il a fallu une erreur de la défense des Lions à la 53e, pour que d’une majer, Garry Rodrique trompe la vigilance d’André Onana, 1-1.
Les Lions auront tout essayés, mais les Requins en face n’ont rien lâché, jusqu’à la fin du temps additionnel. Les deux équipes ont donc été contraintes de se séparer dos à dos à la plus grande déception du public venu nombreux.
Un résultat qui offre de ce fait, une sérieuse option de qualification au Cap Vert, qui est désormais en pole position, pour une place en 8e de finales, et espère un ticket de meilleur 3e. Au compteur 4 points, arrachés devant près de 50 milles supporters à Olembe.
Du côté du Cameroun, c’est une sortie de groupe peu satisfaisante, alors que tous attendaient du 3 sur 3 et donc 9 points, mais Vincent Aboubakar, malgré ses 5 buts inscrits devra se contenter avec ses camarades, de 7 points dans cette première phase, de quoi douter un peu.