Cameroun : la surcharge sur moto, une gangrène !

Depuis le début des rentrées scolaires dans la cité capitale, le phénomène de la surcharge sur moto pilule de jour en jour. Dépassés, les autorités ne peuvent que regarder.

Ceci en mettant la vie des citoyens en danger au prix quelques pièces d’argent.Trivialement appelé « bachement sur moto », ils sont 3 parfois 4 à se serrer sur cet engin à deux roues au risque de leur propre vie. C’est plus le cas des élèves chaque matin, ils prennent plaisir à se mouvoir en moto. «  je préfère prendre la moto le matin pour aller à l’école, car c’est plus rapide que le taxi et malgré que nous soyons surchargé le moto taximan connait son boulot pour nous éviter des accidents .» Déclare Simon élève au lycée de Nkoabang.

De l’autre côté on n’a certains qui ne préfère pas recourir à cette nouvelle manière de se déplacer. Et demeure dans l’ancienne méthode qui est d’emprunter le taxi. « La moto pour moi un moyen de transport qui est très risqué, avec les conducteurs qui filent à vive allure avec plus de 3 personnes derrière lui c’est périlleux. Raison pour la quelle, je suis toujours dans le taxi pour mes déplacements. » explique Madeleine.

Du côté des conducteurs des motos les surcharges ne leur cause visiblement aucun souci, du moment où les citoyens leur donne de l’argent, eux ils se sentent bien et conduisent en toute quiétude.

Mais l’impression des accidents dans la ville de Yaoundé est apparente , ils sont pour la plupart causé par des motos qui ne respectent aucun codes de la route, et file sans crainte.

Par : Rémy Amougou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *