DIASPORA KITCHEN ACT 1: LA CUISINE CAMEROUNAISE ET INTERNATIONALE CÉLÉBRÉE À MOUANKO

par : Aimé Moukoko

S’il est démontré que le dialogue interculturel commence aussi par la cuisine, le partage de nos identités traditionnelles avec la nourriture, on dira sans doute que le 1er grand rendez-vous international de Mouanko dans la sanaga maritime, avait bon goût.

Au lendemain du 8 mars célébré aussi dans cette partie du pays, Région du Littoral, le festival DIASPO KITCHEN accompagné de bout en bout non seulement par le Ministère du Tourisme et des Loisirs mais aussi le Ministère des Relations Extérieures et celui des Arts et de la Culture entre autres, a tenu sa promesse des fleurs en mettant en synergie l’expertise de près de 16 grands chefs cuisiniers venus d’Amérique et 10 locaux sélectionnés par les bons soins des experts de l’art culinaire et des saveurs camerounaises tel Sa majesté le professeur MBONDJI EDJENGUELE en qualité de Président du comité scientifique dudit festival, initié par l’ONG Génération Partenaire du Progrès de AMA TUTU MUNA et régi par LPM Consulting.

Le colloque de la journée du 9 mars était d’un grand intérêt pour les acteurs d’ici et d’ailleurs, avec des thématiques telles:

  • Stabilisation, immigration et alimentation diasporanique

  • plats emblématiques Camerounais
  • techniques culinaires traditionnelles pour un transfert inter-générationnel des compétences
  • mets comme marqueurs ethno identitaires
  • nourritures cérémonielles et circonstancielles , (naissance, mariage, funérailles, médecine…)
  • Des objectifs portés vers l’émergence de ce pan du tourisme pour mieux vendre la destination et l’expertise culinaire du Cameroun au delà de nos frontières.
    Le deuxième et dernier jour était beaucoup plus centré sur des ateliers de formations pratiques sous forme de Master class et des échanges interactifs avec le public venu nombreux, à plus d’une heure de la ville d’Edéa et par voie maritime. Les touristes et apprenants du domaine de la gastronomie ont aussi profité des espaces de dégustation dans les cuisines modernes et traditionnelles de nos nourritures, réparties en nos 4 grandes aires culturelles.
    Les 9 et 10 mars derniers, plusieurs animations et danses traditionnelles des célèbrent groupes ont plongé les festivaliers de DIASPORA KITCHEN dans une ambiance de soir au village tout en dégustant les saveurs de ladite localité dans le grand Sawa…au bord de l’eau.

Aimé Moukoko

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *