Rugby : Rosine Ntsa Assouga, mental de fer, cœur de Lionne !
PAR : FRIDA NOLLA, Journaliste Reporter d’Images
Rosine Ntsa Assouga est une joueuse de Rugby au mental qui vient d’ailleurs. Contre vents et marées, elle est toujours égale à elle même.
A rudes épreuves, la demi d’ouverture trouve toujours une voie de sortie. Polyvalente (demi de mêlée et demi d’ouverture), et très athlétique, Assouga a tout pour elle et son mental de fer, la rend plus forte encore. Lors des matchs de la phase de groupe de la Rugby Africa Women’s Cup, elle l’a encore démontrée.
Laissée sur le banc, lors des deux rencontres, sed entrées en jeu à chaque fois, se sont faits remarquer. Face à la Côte d’Ivoire le 04 Novembre 2022, au stade annexe A d’Olembe, la joueuse de 1m60 est entrée en jeu à la place de Oriane Tankeu et a fluidifié le jeu des Lionnes, ce qui a permis d’ouvrir le score pour le Cameroun. Contre le Burkina Faso le 12 novembre, c’était plus évident, alors les Lionnes n’arrivaient pas à transformer les 10 essais inscrits, Assouga entrée en jeu quelques minutes plus tôt, a réussi à le faire. Cette transformation a permis au Cameroun de s’imposer (52-00), deux importants points dans ce duel où le Cameroun souhaitait inscrit pus de points que la côte d’Ivoire , qui en comptais aussi 50.
Ce n’est pas le fruit du hasard, mais la résultante d’un effort soutenu, d’un travail acharné, arrosé d’un mental de guerrière.
Joueuse de la Bebga Académie, où elle est d’ailleurs la capitaine, la joueuse de 24 ans est une véritable ambassadrice de son club et une inspiration pour ses coéquipierès.
Deux sélections avec le 15 féminin camerounais, la native de Yaoundé poursuit sa marche vers de nouveaux records.